jeudi 19 mai 2016

SAVOIR PERDRE POUR MIEUX GAGNER

Bonjours à toutes, 


Ces dernières semaines, j'ai perdu plusieurs batailles. Pour commencer j'ai loupé mon examen de conduite ensuite je n'ai pas été admise à la formation que je convoite depuis des lustres . Bref ce n'est pas la joie, assise sur mon canapé le regard vide, je me posais tout un tas de questions: Comment vais-je me relever de ces échecs successifs ? Est-ce vraiment la fin ? 
Non, je dirais plutôt que j'en suis au de début de la fin. Oui, je suis tombée et je vais me relever; n'est -ce pas dans l'échec que l'on atteint nos plus belles victoires. 
D'après Jean-Claude Killy, " Pour gagner, il faut risquer de perdre" aussi, voici en 8 points comment  construire dans nos échecs nos plus belles victoires. 
  • Se lâcher; c'est prendre le temps d’extérioriser sa peine ses frustrations. Que ce soit des pleures, des larmes ou la pratique d'une activité physique tant que cela permet de se vider l'esprit ça marche. Pour ma part, lorsque je ne me sens pas bien j'ai besoin de silence pour me calmer. 
  • Faire une pause: c'est se vider l'esprit en consacrant du temps, de l'énergie à d'autres personnes et à différente activités. 
  • se remettre en question: je ne parle pas d'un examen de conscience mais d'un bilan qui va nous permettre d'identifier nos faiblesses. En ce qui me concerne j'ai compris que dans ma quête de la réussite j'ai perdue le goût d'apprendre. Je suis passé à côté du plaisir de recevoir des conseils, de prendre du plaisir à faire une dissertation sans me focaliser sur la note que je vais obtenir mais sur la qualité de mon travail. 
  • Rester positive: cela paraît simple mais qu'est-ce-que j'ai été pessimiste cette année. Je me suis installée dans une sorte de fatalisme où avant même de débuter mon travail je commençais à me poser des questions sur un éventuel échec. 
  • Se faire plaisir: cela peut paraître banal mais s'empêcher de vivre lorsque l'on prépare un projet d'envergure  c'est comme se tirer une balle dans le pied. La privation génère de la frustration et entrave nos perspectives de réussite. Hélas, je l'ai appris à mes dépend cette année. 
  • Être entouré : c'est toujours mieux d'être en compagnie de personnes agréables que d'être seul. Avoir une vie sociale nous aide à relativiser à prendre du recul face aux événements. 
  • se focaliser sur la victoire: Ne pas perdre de vue nos objectifs sans tomber dans l'obsession. La vie continue alors on se remet en travail, on s'applique dans le fond et la forme. 
  • Être organisé: l’organisation c'est la base de toute réussite cela permet de se retrouver son chemin plus facilement. Que ce soit à l'aide d'un agenda électronique, d'une worklist il faut absolument se doter d'un moyen d'organisation pour réussir. 

Pour finir, la rigueur est le nerf de cette bataille. Pour des personnes aussi agitées et inattentives que moi c'est un travail de longue haleine mais je fais tout pour me soigner. 
XoXo, Siaa. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire